Déçu par l'incompréhension rencontrée par son dernier film au festival de la Mostra, Xerkès, cinéaste mythique à la Rossellini, erre dans les rues de Venise et y rencontre Sisco, journaliste italien. De ce premier et intense entretien émerge une collaboration chaotique autour d'un film sur deux personnages de l'Histoire de France. À l'analyse logique et rigoureuse des événements historiques défendue par Sisco s'opposent les images brutales et violentes nées de l'inspiration impulsive de Xerkès. Bannissant l'esthétique de son film et les dogmes du cinéma, il n'hésite pas à entraîner sa troupe de saltimbanques au coeur de conflits contemporains confrontant les comédiens vêtus de costumes médiévaux à l'horreur du monde actuel. Après son prix France-Télévision en 2005 pour Le Pont de Ran-Mositar (N.B. oct. 2005), Franck Pavloff confirme son talent fait d'une écriture subtile et lourde de sens. À travers un scénario un peu confus, il mène une réflexion sur le sens et la représentation de l'Histoire au cinéma et le rapport que chacun entretient avec le passé. (source : les-notes.fr)