Parus en 2009 au Japon, les deux premiers tomes de la trilogie 1Q84 sont certainement l'oeuvre majeure de Haruki Murakami. Quel mélange époustouflant de genres : suspense du roman policier, souffle du roman d'aventure, dépaysement de l'irrationnel, émotion du roman d'amour. Tout cela lié par une construction subtile et parfois déconcertante et une atmosphère très particulière qui rappelle celle de Kafka sur le rivage (NB février 2006). Au cours du printemps 1984, le monde familier des deux héros – Aomamé, jeune instructrice en arts martiaux et Tengo, professeur de mathématiques et romancier à ses heures – glisse insensiblement vers celui, parallèle, d'1Q84, où brillent deux lunes et où s'agitent d'étranges ""Little People"". L'enchevêtrement de ces deux mondes permet à l'auteur d'évoquer la relation au temps, à l'écriture, la solitude, la liberté, l'amour, le bien et le mal. Les destins des héros sont bien ancrés dans le réel grâce à leur vie quotidienne à Tokyo, et dans le surnaturel à travers des rencontres et des phénomènes physiologiques très singuliers. Ils sont les vecteurs d'un questionnement universel sur le sens de la vie, la temporalité, la souffrance psychique, le cosmos. Il faudra attendre la parution du dernier tome en mars 2012 pour connaître la fin de l'histoire. (source : les-notes.fr)