Londonien renommé, quadragénaire solitaire, Jasper Gwyn envoie au Guardian un article énumérant les cinquante-deux choses qu'il ne fera plus jamais, en particulier publier des livres. Son agent et seul ami est effondré. Rapidement l'écrivain ressent un vide. Le hasard lui donne l'idée d'écrire autrement. Il loue un local aménagé singulièrement et propose de faire le portrait écrit de candidats sans autre obligation pour eux que de venir quatre heures tous les après-midi pendant trente jours, d'être nu, et de s'engager à une discrétion absolue. Malgré l'appui de Rebecca qui teste avec succès la formule et devient son associée, l'affaire tourne court… Après Emmaüs (NB décembre 2012), Alessandro Baricco poursuit ses questionnements. Qu'est-ce qu'écrire ? Est-ce simultanément inventer et percer le mystère des autres, leur livrer leur histoire tout en étant en quête de soi et en symbiose avec le lecteur ? Dans un décor insolite, copiste-portraitiste et modèles s'observent, se frôlent. Le personnage principal, ironique, pudique, énigmatique, est vu d'abord de manière intime, puis distanciée, évanescente. Mais l'idée qu'on puisse croquer par écrit un inconnu peut sembler saugrenue et frustrante car le contenu des portraits reste caché. On savoure cependant le style dépouillé et ce récit attachant d'une métamorphose. (source : les-notes.fr)