Cannes, 1940. Natalie, duchesse de Sorrente, née princesse de Lusignan, s'ennuie dans sa somptueuse villa : il y a pénurie de bals et de distractions. Elle se laisse alors séduire par un ami de passage, et attend bientôt un enfant que son époux, qui ne fréquente que le Gotha, accepte par peur du scandale. Rentré à Paris, le couple continue à ignorer la guerre. Mais Natalie découvre que loin d'être une descendante du duc de Berry, elle est la fille d'un israélite. Assez indifférente jusque-là au drame des Juifs, elle tente de s'impliquer dans leur défense, ce qui horrifie le duc. Cette peinture d'un monde qui, sur la côte d'Azur comme à Paris, a voulu vivre en dehors du conflit et maintenir ses modes de vie, est précise, vivante et réaliste . La constante ironie sous-jacente atténue le sentiment de malaise qu'on ressent devant ce défilé d'individus, hélas bien réels, hautement satisfaits de leur personne et d'un si monumental égoïsme. C'est aussi un touchant portrait de femme que celui de Natalie qui s'échappe soudain de sa frivolité. Un roman au style vif qui se lit avec intérêt. (source : les-notes.fr)