Les douze nouvelles de ce recueil sont des portraits de désespoir rural, de vies oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue. Situées dans le décor sauvage et somptueux des Appalaches déjà rencontré dans les romans de Rash, elles se déroulent entre l’époque de la guerre de Sécession et nos jours, et décrivent avec une compassion résignée et lucide de pathétiques actes de survie, des trahisons, une violence quotidienne banalisée par la pauvreté, le mal que l'on peut faire à ceux que l'on aime sous couvert de bonnes intentions. Un malheureux vole des décorations dans des sépultures de confédérés, un homme est emprisonné pour avoir cédé à ce que les gens de la ville appellent la superstition, un vieillard innocent subit la loi d'un shérif dépourvu du moindre bon sens, un enfant est sacrifié par ses parents au culte de la méthadone... Entre le minimalisme de Raymond Carver et le gothique de William Faulkner, Ron Rash écrit une prose d'une noirceur poétique, laissant par instants entrevoir un éclair d'humanité chez les plus endurcis.Ron Rash est né en Caroline du Sud en 1953 et a obtenu son doctorat de littérature anglaise à Clemson. Il a écrit à ce jour trois recueils de poèmes, quatre recueils de nouvelles dont un finaliste du PEN/Faulkner Award 2007, et quatre autres romans – tous lauréats d’importants prix littéraires (Sherwood Anderson Prize, O. Henry Prize, James Still Award).Dès le premier, Un pied au paradis, il a connu un accueil critique enthousiaste. Le quatrième, Serena, a été adapté au cinéma par Susanne Bier. Après Le Monde à l'endroit (Seuil, 2012), Une terre d'ombre (Seuil, 2014) a reçu plusieurs prix en France.Il est actuellement titulaire de la chaire John Parris d’Appalachian Studies à la Western Carolina University.