Dans le melting-pot de Londres, deux fillettes métisses issues d'une même cité se lient d'amitié lors d'un cours de danse. Leurs mères sont aux antipodes, l'une extravertie et blanche, l'autre militante et jamaïcaine. Talentueuse, Tracey brûle les planches tandis que son amie se cherche puis devient l'assistante d'une pop-star renommée, toujours dans l'ombre d'une autre. L'amitié se lézarde, les routes divergent pour se croiser de nouveau sur fond de comédie musicale américaine. Racontée à la première personne par une narratrice anonyme, l'histoire imaginée par la romancière britannique présente les mêmes caractéristiques que Ceux du Nord Ouest (NB juin 2014), dense et volubile, s'attachant à décrire les destins croisés de personnages féminins. Les réflexions sur le métissage et la discrimination, l'engagement humanitaire et ses bévues, l'islam et les traditions africaines, les relations mère/fille étayent une histoire construite sur l'alternance des époques. Peinture d'une Afrique authentique, portrait d'une amitié entre jalousie et complicité, manifeste politique et social autant que roman d'apprentissage, le récit mixe les sons et les couleurs en se référant à de nombreuses comédies musicales hollywoodiennes. Attentif à chacun, le livre fouillé et généreux de Zadie Smith lambine parfois, mais se révèle attachant et amène à réfléchir. (Maje et C.R.-P.) (source : les-notes.fr)